[ PORTRAIT ]
Hall of Fame de la NBA // France
_
Rencontre avec Tony Parker
"C’est en participant à une dégustation verticale, que j’ai compris à quel point la vinification est un art."
L’ex-star des Spurs de San Antonio, quatre fois vainqueur de la NBA, est aussi un grand amateur de vin. Il est d’ailleurs associé dans deux domaines viticoles situés dans de grands vignobles français : le Château La Mascaronne en Provence et Jeeper en Champagne.
Vous êtes basketteur... Comment vous est venue la passion du vin ?
TONY PARKER
Le vin appartient à l’art de vivre à la française, c’est comme ça. Pendant mon enfance, il faisait toujours partie du décor ! Évidemment, ce n’est que plus tard que je m’y suis réellement intéressé, d’abord grâce aux parents d’une petite amie, qui étaient de vrais amateurs et qui m’ont fait découvrir les vins rouges de Bordeaux, puis lorsque je jouais pour les Spurs auprès du coach Gregg Popovich qui est un grand amateur de vin : c’est une passion qui nous a permis de nous rapprocher !
Gregg Popovich qui est un grand amateur de vin : c’est une passion qui nous a permis de nous rapprocher !
Il vous a influencé ?
TONY PARKER
Sans aucun doute ! J’ai eu la possibilité d’apprendre énormément en le côtoyant. Il m’a aussi donné les moyens d’acheter des flacons d’exception mais aussi de rencontrer des personnalités merveilleuses telles que Michel Reybier.
Justement, comment votre relation avec Michel Reybier s’est-elle nouée ?
TONY PARKER
Je suis fan de ses vins depuis ma première visite au Cos d’Estournel. C’est là, en participant à une dégustation verticale, que j’ai compris à quel point la vinification est un art. Mais ce n’est que plus tard que nous avons eu la possibilité de collaborer en investissant l’un et l’autre dans le club de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, qui est le club le plus titré de France. Avec Michel, notre amitié est toute naturelle.
Le millésime 2022 conserve pour moi une place à part car il s’agit du premier dans lequel j’ai été impliqué d’un bout à l’autre du processus d’élaboration des vins.
Et, ensemble, vous avez aussi deux projets dans le vin...
TONY PARKER
Pour moi, c’est un honneur ! Le premier projet, c’est le Château La Mascaronne. Situé en Provence, c’est un domaine certifié en bio qui, sous la direction de Nathalie Longefay, élabore ce qu’on appelle en France un rosé de terroir. Le millésime 2022 conserve pour moi une place à part car il s’agit du premier dans lequel j’ai été impliqué d’un bout à l’autre du processus d’élaboration des vins. L’autre projet, c’est Jeeper, une maison de Champagne unique à tous points de vue, par la forme caractéristique de ses bouteilles comme par la subtilité de ses assemblages de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. Mon coup de cœur ? Le Blanc de Blancs Grande Réserve, magnifique de fraîcheur et d’élégance.
Des inspirations ?
TONY PARKER
Bien sûr ! Sans cesse nous sommes inspirés par les vignerons qui ont l’art d’élaborer des vins d’exception, surtout s’il y a des points communs entre leurs terroirs et les nôtres. Par exemple, au Château La Mascaronne, la vigne est plantée sur des coteaux dont les sols rocailleux sont retenus par des rangées de murets en pierre. On retrouve cette particularité dans la Vallée du Douro (Portugal) et à Lavaux (Suisse).
La moitié de l’année, je suis Texan et fier de l’être, et j’aime servir un rosé du Château La Mascaronne avec de simples grillades !
Le Château La Mascaronne est renommé pour ses rosés. On sait que vous avez beaucoup de tendresse pour cette couleur : pourquoi ?
TONY PARKER
La fraîcheur ! Les plus grands vins rosés ont un équilibre parfait qui leur permet de se marier à merveille avec toutes les cuisines. J’aime cette aisance à se révéler dans tous les contextes, qu’il s’agisse de cuisine ou de façons de consommer. Ils font partie des rares vins que je peux déguster aussi bien lors d’un dîner gastronomique dans des moments amicaux qu’à table. D’ailleurs, la moitié de l’année, je suis Texan et fier de l’être, et j’aime servir un rosé du Château La Mascaronne avec de simples grillades ! De la même façon, je me régale de tacos au poisson avec un Champagne Jeeper !
En dehors de vos vins, y en a-t-il un pour lequel vous vous damneriez ?
TONY PARKER
Les Bordeaux 1982 ! Je suis un grand fan de Bordeaux et il se trouve que mon année de naissance est un millésime extraordinaire !
Je suis un grand fan de Bordeaux et il se trouve que mon année de naissance est un millésime extraordinaire !
Article - Vicki Denig
Vicki Denig est une journaliste spécialisée dans le vin et les voyages, basée entre New York et Paris. Sa carrière dans l'industrie du vin a débuté chez Sud de France Développement à Manhattan, suivi d'un poste de consultante/acheteuse de vin chez Quality House Wines. Depuis 2017, Vicki travaille en tant que journaliste indépendante et créatrice de contenu à plein temps. Ses articles paraissent régulièrement dans Decanter, Food & Wine, Wine-Searcher, Wine Enthusiast, et d'autres.
Prolongez l’expérience
Découvrez le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.
En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer nos articles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .