[ PORTRAIT ]
Autrice / États-Unis
_
Rencontre avec Susan Wiggs
"J'aime imaginer mes lecteurs avec un verre de vin dans une main et un de mes livres dans l'autre."
Susan Wiggs est l'autrice de plus de cinquante romans, primés et traduits en une vingtaine de langues, dont des best-sellers du New York Times tels que The Lost and Found Bookshop, The Oysterville Sewing Circle et Family Tree.
Si le vin se retrouve souvent au cœur de ses intrigues, dans ses romans comme dans sa vie, c’est peut-être qu’il inspire chez elle un intérêt romanesque, empreint de péripéties et de souvenirs rocambolesques, allant de ventes aux enchères jusqu’à un relais routier de Provence.
Depuis sa maison sur la pittoresque île du Puget Sound, dans l'État de Washington, elle nous accueille pour partager un verre et quelques chapitres de sa belle histoire avec le vin.
Vous êtes amatrice de vins. Quand avez-vous commencé à vous y intéresser ?
SUSAN WIGGS
Comme toutes les belles histoires, celle-ci s'est construite avec le temps ! Au lycée, que ce soit à Bruxelles ou à Paris, on nous servait des petites bouteilles de vin à la cantine, mais je n’appréciais pas vraiment le goût à l’époque. Ce n’est que bien plus tard que cette passion s’est révélée. À cette période, je jonglais entre ma vie de jeune maman, mon métier d'enseignante à temps plein et mon activité d’autrice, avec très peu de temps libre. Heureusement, lors de notre club de lecture mensuel, nous partagions non seulement nos impressions littéraires, mais aussi des vins, grâce à l’expertise d’une véritable œnophile. Même si mon palais n'était pas encore très affûté, j'aimais l'atmosphère conviviale qui régnait autour des discussions et des dégustations. Avec le temps, j'ai affiné mes goûts et découvert l'univers captivant du vin. Depuis, c'est une relation épanouie qui s’est installée entre le vin et moi !
Certains de vos personnages ont-ils un lien avec l'univers du vin ?
SUSAN WIGGS
Oh, plusieurs de mes personnages connaissent et apprécient le vin. Le plus marquant est sans doute Isabelle dans The Beekeeper’s Ball, qui a transformé le domaine familial californien de Sonoma en un lieu de mariage et une école de cuisine. Margot, dans Sugar and Salt, a commencé avec un food truck avant de créer le restaurant « Salt », qui deviendra réputé pour ses surprenants accords entre barbecue et vin. Et puis, il y a Camille dans Map of the Heart, qui part en Provence pour découvrir les secrets de sa famille... et finit par tomber sous le charme d’un homme, mais aussi d’un vin exquis!
Les lieux sont très importants dans vos romans. Avez-vous une région viticole préférée ?
SUSAN WIGGS
J’adore Sonoma aux États-Unis, mais je suis totalement sous le charme des vignobles du sud de la France. Pendant que j’écrivais Map of the Heart, j’ai fait un road trip de trois semaines à travers la Provence, le Périgord et la Dordogne. J'ai visité Aix-en-Provence, Lourmarin, Cassis, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Émilion, Laguiole, Belcastel, Cordes, Bordeaux... Une région magique qui a nourri mon imagination. Parmi nos nombreuses aventures, l’une des plus mémorables fut une halte dans un relais routier familial près de Miramas, appelé La Cantine Clesud, où nous avons dégusté une cuisine incroyable, accompagnée d’un généreux vin de table local. J’espère y retourner un jour !
Pensez-vous que vos lecteurs aiment aussi le vin ?
SUSAN WIGGS
Je l'espère bien ! J'aime imaginer mes lecteurs avec un verre de vin dans une main et un de mes livres dans l'autre. Je suis convaincue que le monde serait plus agréable si nous nous accordions ces petits instants de bonheur.
Vous avez écrit sur des régions viticoles comme la Californie et la Provence. Vous arrive-t-il de visiter des domaines viticoles lors de vos voyages de recherche ?
SUSAN WIGGS
Bien sûr ! C’est l’un des aspects les plus agréables du métier d’écrivain—trouver le cadre parfait pour que l’histoire prenne vie. Ma dernière visite a été à l’incroyable domaine Abeja, ici dans mon état d’origine, Washington. J'ai même offert un exemplaire de The Beekeeper’s Ball au responsable de la salle de dégustation (Abeja signifiant "abeille" en espagnol, ndlr). Le domaine Château Ste Michelle, également situé dans l'État de Washington, organise des concerts en plein air en été, où j'ai eu la chance de voir Bonnie Raitt et Roxy Music. Mon voyage le plus mémorable reste celui à Saint-Émilion en octobre, pendant les vendanges. Nous avons parcouru à pied les vignobles et visité plusieurs domaines emblématiques, classés Grand Cru, de la région.
Un roman bien écrit est comme un vin bien élaboré, subtil et irrésistible.
Dans le vin, chaque millésime est unique. En quoi cette idée se rapproche-t-elle de l’écriture de chaque livre ?
SUSAN WIGGS
J'aime beaucoup cette analogie. Chaque roman repose sur des éléments de base—personnages, conflit, cadre, etc.—mais au-delà de cela, chaque livre possède une singularité, parfois évidente, parfois plus nébuleux. À chaque nouveau livre, je m'efforce de faire ressortir ce qu'il a de plus spécial et captivant pour offrir une expérience mémorable aux lecteurs. Un roman bien écrit est comme un vin bien élaboré, subtil et irrésistible, la technique est si maîtrisée qu’elle en devient imperceptible.
Avez-vous un vigneron ou une région viticole particulièrement spéciale à vos yeux ?
SUSAN WIGGS
Sentimentalement, je dirais Châteauneuf-du-Pape. La région est splendide, et c’était aussi le vin favori de mon défunt grand-père. J’ai de nombreux souvenirs de moments passés à partager un verre de Domaine Chante Cigale avec lui. Enfant, il me surnommait “cigale”, ce qui rend ce vin encore plus symbolique pour moi. Un de mes souvenirs vinicoles les plus mémorables remonte à un soir en Provence, dans un petit village où l’on rafraîchissait le rosé dans une fontaine de la place et le servait avec des galettes socca – parfait pour une chaude soirée. La fontaine, les rires des gens, le vin frais, et mon mari Jerry en face de moi, ont fait de cet instant un moment parfait.
Et une anecdote croustillante avec un vin ?
SUSAN WIGGS
Quand j’ai « accidentellement » acheté un Balthazar de Barbera 1990 lors d'une vente aux enchères caritative. J’ai fait une offre minimale juste pour démarrer les enchères, mais personne n’a surenchéri ! Un Balthazar représente 16 bouteilles, alors j’ai dû organiser une grande fête chez moi pour le déguster. Un sommelier, Shane Bjornholm, est même venu pour l’ouvrir et le décanter.
La nourriture joue également un rôle important dans certains de vos romans. Est-ce lié à vos goûts en accords mets et vins ?
SUSAN WIGGS
J’aimerais dire que je suis une experte, mais en réalité, je fais souvent appel à la sommelière de la famille, Joelle Cousins—ma nièce, qui est comme une fille pour moi. Elle a été élue meilleure sommelière du Texas et est brillante dans l'art des accords. Elle m’a énormément appris sur les subtilités des grands vins. Une autre leçon marquante a été lors de l'expérience avec le Balthazar mentionnée plus tôt. Le traiteur avait conçu le menu autour des produits de la région d'origine du vin, une approche qui fait parfaitement sens, aussi bien sur le plan historique que gastronomique.
Avez-vous un prochain livre en préparation ?
SUSAN WIGGS
Tout d’abord, des rééditions de plusieurs titres favoris de mes lecteurs et lectrices sortiront chaque mois cette année. Quant à l’année prochaine, je prépare un projet totalement différent, Wayward Girls, prévu pour juin 2025. Ce roman se déroule à Buffalo en 1968 et raconte l’histoire de jeunes filles incarcérées dans un foyer, les Magdalene Laundries, dirigé par des religieuses strictes. Il éclaire un chapitre sombre et méconnu de l’histoire, tout en offrant une mise en garde pertinente pour aujourd’hui.
Je pense que les livres, le vin et les femmes s'améliorent tous avec l'âge, vous ne croyez pas ?
Un mot de la fin ?
SUSAN WIGGS
Je pense que les livres, le vin et les femmes s'améliorent tous avec l'âge, vous ne croyez pas ?
Article - Jill Barth
Jill Barth est une journaliste spécialisée dans le vin, la gastronomie et les voyages. Ses articles sont publiés dans des revues internationales telles que Forbes, USA Today, Wine Enthusiast, Decanter, VinePair, SevenFifty Daily, Tasting Table. En 2018, Jill a obtenu une bourse lors du Symposium for Professional Wine Writers. Elle a également été conférencière à la Wine Media Conference et juge pour la Illinois Wine Competition. En tant que Provence Wine Master, elle parcourt l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Amérique du Sud pour découvrir et partager des expériences culinaires et viticoles.
Prolongez l’expérience
Découvrez le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.
En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer nos articles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .