[ PORTRAIT ]

Chanteuse d'opéra / Canada 

Rencontre avec Emily Klassen, chanteuse d'opéra

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Rencontre avec Emily Klassen

"Dans l'opéra comme dans le vin, c'est un défi d'être ouvert et de partager ses passions sans jugement ni élitisme."

Emily Klassen est soprano spécialisée dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier l'Italie baroque. Bien qu’elle incarne des rôles classiques tels que Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart ou Musetta dans La Bohème de Puccini, cela ne l'empêche pas de chanter du Cole Porter ou de fredonner des morceaux des Pixies. 

Sa voix captivante et sa chevelure flamboyante ont notamment été remarquées à l’écran dans des séries comme 12 Monkeys, Flashpoint, Les Enquêtes de Murdoch et Hannibal Lecter, où elle réussit à tirer des larmes au personnage principal. 

Installée à Toronto, où elle est liée avec un caviste en vogue, ses tournées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe l’ont conduite au cœur de nombreuses régions viticoles. Emily partage avec nous ses réflexions sur le vin, l'opéra et l'importance de l’ouverture d’esprit dans ces deux domaines. Une rencontre qui donne de la voix à sa passion œnophile naissante.

Série de portraits d'amateurs de vin, connus ou moins connus ; ils sont artistes, écrivains, aventuriers, chefs, sommeliers, pâtissiers, ... et nous dévoilent sur leur relation intime avec le vin.
Signature EuroCave

Quel est votre premier souvenir lié au vin ?

EMILY KLASSEN

Probablement lors de ma communion ! Cela peut sembler un peu sacrilège, mais je me souviens avoir voulu en boire plus que prévu, fascinée par le tabou entourant l'alcool – surtout quand il s'agit du "sang du Christ". À mes yeux, c'était quelque chose de sacré, réservé aux adultes, et d'autant plus attirant parce qu’interdit…

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Justement, en parlant de sacré, en tant que chanteuse d'opéra, vous avez chanté dans le monde entier, notamment en Italie. Quelle est votre performance la plus mémorable ?

EMILY KLASSEN

Celle qui me vient à l’esprit est en Italie du Nord, lors du festival Rassegna Organistica Valsassinese à Pasturo avec l’organiste Luciano Zecca. L’église, nichée dans un village de montagne de la province de Lecco a une acoustique superbe. L’organisateur m’a dit de m’attendre à une salle comble, parlant de "l'effet Emily Boom." Je ne l’ai compris qu’en voyant une mer de téléphones et de sourires pendant mes interprétations de Ave Maria et Piangerò la sorte mia de Haendel. Le succès de cet Ave Maria m’a surprise. Je l'avais déjà chantée avec Luciano il y a quelques années, et la vidéo de notre performance est devenue virale en Italie durant la pandémie, devenant une prière pour beaucoup. Ce morceau avait manifestement beaucoup de sens pour les gens, et a même été utilisé dans quelques films italiens depuis.

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Quelles corrélations trouvez-vous entre le vin et l'opéra ?

EMILY KLASSEN

Je dirais que la passion est un point commun essentiel à ces deux formes d'art. Mais aussi les connaissances, les techniques, l'engagement, les essais et erreurs, ainsi que l'éthique de travail. Cela doit vraiment être quelque chose qui vous appelle, quelque chose que vous devez absolument faire. Il est fréquent que les gens développent des opinions très tranchées dans les deux domaines. Le monde classique et le monde du vin peuvent parfois sembler élitiste et inaccessible, mais ceux d'entre nous qui se soucient vraiment de briser ces barrières essaient d'aborder l'art différemment. Il est crucial de centrer l'expérience sur la découverte personnelle, sans imposer des idées préconçues sur "comment cela devrait être". Il faut permettre aux gens de suivre leurs propres goûts et inclinations. Dans l’opéra comme dans le vin, c'est un défi d'être ouvert et de partager ses passions sans jugement ni élitisme.

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Revenons en Italie. Quelles découvertes viticoles avez-vous faites lors de cette récente tournée ?

EMILY KLASSEN

Les vins de Lugana ! C’était notre dernière étape dans le nord de l’Italie, et Dan, mon mari, m’a rejoint pour l’une de mes performances. J’ai vraiment apprécié ce type de vin, avec sa fraîcheur, ses notes florales et ses arômes de litchi et de fruits. Par une chaude journée d’été, l’un de mes plus grands plaisirs est de savourer un verre de vin bien frais, avec la condensation qui perle sur le verre. Le Lugana, avec sa vivacité et son côté rafraîchissant, est un vin blanc auquel je me suis vraiment attachée lors de ce périple.

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Si votre air préféré était un vin, lequel serait-ce ?

EMILY KLASSEN

Je n'ai pas d'air préféré, cela change tout le temps. Je tombe amoureuse de chaque nouvelle pièce que j'apprends. Ma connaissance du vin n'est peut-être pas assez développée pour en parler dans les détails, mais certains types de musique, comme le baroque français, ont une effervescence et un caractère léger, lisse, impeccable et trompeusement simple, alors qu'en réalité, c'est très difficile. Il se passe beaucoup de choses en dessous qu’on ne perçoit pas nécessairement, donc je peux imaginer que certains types de vins blancs pourraient avoir une connexion avec une musique comme celle-ci : un vin effervescent et pur.

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Cela ressemblerait à du Champagne, ou peut-être à du Chablis ?

EMILY KLASSEN

Oui, par rapport à la musique de Puccini ou de Verdi, une grande pièce italienne – un grand vin rouge juteux correspondrait mieux à ce style de musique, quelque chose qui a une réelle sensation en bouche, que l’on ressent dans le sang, plus vif et épais.

Interview Emily Klassen, chanteuse d'opéra, Canada
Citation

Je suis fascinée par la façon dont le son, le vin et le goût s'entrelacent.

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Alors plutôt un Amarone cette fois-ci, avec puissance et caractère ! 

EMILY KLASSEN

C'est tout à fait juste ! Je suis fascinée par la façon dont le son, le vin et le goût s'entrelacent. En tant qu'êtres humains, nous percevons notre environnement à travers nos sens. Ainsi, ce que nous entendons et ce que nous goûtons influencent notre expérience. Que ce soit en savourant un verre lors d’un bon repas, autour de la table de cuisine avec des amis, ou en se produisant dans un grand auditorium ou un petit cadre intime avec un groupe de musique de chambre, nous nous réunissons pour célébrer ces rituels et ces moments sont enrichis grâce au partage avec les autres.

Siganture EuroCave

L'acte de boire du vin est fréquent dans de nombreux opéras, notamment lorsque Don Giovanni de Mozart chante l' « Air du Champagne ». Connaissez-vous d'autres liens au vin dans les opéras que vous appréciez particulièrement ?

EMILY KLASSEN

Il existe de nombreux opéras qui incluent une chanson en lien avec le vin. Je pense à "Libiamo ne' lieti calici", qui signifie "Buvons des coupes joyeuses" et qui est extrait de La Traviata. Je soupçonne que si vous aviez une salle pleine de chanteurs d'opéra éméchés et que vous leur demandiez de chanter une chanson à boire, ce serait celle-là qu'ils entonneraient tous ensemble. C'est un exemple de « Brindisi », une chanson de toast pour inciter les gens à boire, où un personnage arrive, lève son verre et propose un toast, puis tout le monde à la fête se joint à lui. On la retrouve dans plusieurs opéras. Un autre exemple est "Cantiamo, facciam brindisi", de L'Elisir d'Amore de Donizetti.

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Votre époux, Dan Grant, et son associé, Ben Somers, ont récemment ouvert un des premiers magasins de vin et de bière à Toronto. Cela a-t-il élargi vos horizons en matière de vin ?

EMILY KLASSEN

Oui, et pour commencer, Bossanova a une dimension musicale. Dan et Ben sont de grands fans des Pixies, et Bossanova est l’un de leurs albums. Dans le magasin, vous verrez inscrit en lettres dorées : « Every morning, every day, I'll Bossanova with you » – un extrait de la chanson “Hang Wire”. Je suis également une grande fan des Pixies. Depuis l'ouverture du magasin, mes préférences ont complètement évolué. Je réalise maintenant que j'étais un peu fermée dans mes goûts. J’ai honte de dire que je restais dans ma zone de confort, et je pensais ne pas aimer certains styles, alors que c'était surtout parce que j’avais essayé très peu de variétés.

Citation

Les histoires ajoutent une profondeur au vin, tout comme la musique.

Interview Emily Klassen, chanteuse d'opéra, Canada
Signature EuroCave

Y a-t-il un vin qui vous a particulièrement surprise ?

EMILY KLASSEN

Le Riesling ! J'avais toujours pensé que je n'aimais pas ce vin parce que ceux que j'avais goûtés étaient assez sucrés, et je ne suis pas fan des vins très sucrés. Mais Ben m'a montré qu'il existe une grande diversité de Rieslings, dont certains ne sont pas sucrés du tout. Ensuite, Dan et moi avons visité Cave Spring Cellars, dans la région du Niagara, où nous avons dégusté plusieurs Rieslings, ce qui a vraiment changé ma perception. C'est maintenant un vin que je bois beaucoup plus souvent. J'ai également découvert les vins des îles Canaries, une vraie surprise ! Lors d'une dégustation en magasin, j'ai été fascinée d'apprendre sur la minéralité des vins, l'altitude à laquelle les raisins poussent, et leur lien avec l'eau et la terre. Ils ont aussi parlé des femmes qui tressent les vignes, un aspect que je trouve captivant. Pour moi, ces histoires ajoutent une profondeur au vin, tout comme la musique. Les deux domaines séduisent ceux qui aiment explorer et s'immerger dans une expérience sensorielle complète.

Article - Sara d'Amato

Sara est consultante en vin, éducatrice, sommelière, critique de vin et partenaire principale de WineAlign.com, la principale publication en ligne sur le vin au Canada. Basée à Toronto, elle a travaillé dans des caves à Niagara ainsi qu'à Bordeaux, en France. Sara a précédemment occupé le poste de sommelière au Four Seasons Hotel de Toronto et au Platinum Club du Centre Air Canada. Elle écrit en freelance pour plusieurs publications et voyage fréquemment pour rendre compte des régions viticoles classiques et émergentes.

Photos - Miguel Hortiguela

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