[ CAVES ]
Dans la cave d’Agatha
Dubaï, Émirats Arabes Unis
Petit nouveau dans la bouillonnante scène culinaire de Dubaï, Agatha a ouvert ses portes en début d’année, au cœur des grattes ciel d’Al Habtoor City.
Au menu, bien plus qu’un repas, une expérience intimiste dans cet écrin au charme vintage, dont l’esthétique se retrouve jusque dans le choix de la cave à vin : un spectaculaire mur de caves à vin EuroCave qui arbore fièrement ses flacons français du sol au plafond.
Rencontre au comptoir avec le sommelier Rui Belem pour discuter du soin apporté au vin et à la dégustation dans ce boudoir confidentiel… plus pour longtemps.
Dérouler le tapis rouge
Les hauts plafonds, les banquettes de velours, les lustres... Le décorum d’Agatha plonge dans une esthétique vintage franco-britannique, où les papiers peints faits à la main résonnent avec les teintes chaudes et bleu profond des murs. Cette atmosphère cosy et résolument “british” donne un avant-goût du menu innovant où les influences et inspirations occidentales et orientales se mêlent au fil des bouchées et des gorgées. En effet, un coup d’œil dans la salle suffit à repérer la spectaculaire installation EuroCave qui s'érige du sol au plafond et s’ancre naturellement dans la scénographie immersive. Un présage prometteur pour la carte des vins.
Cuvées Frenchie
“Parmi nos 120 références, nous mettons avant tout l’accent sur les vins français, pour maintenir une identité cohérente avec l'ambiance haut de gamme, en lien avec les goûts de notre clientèle.” Cette approche se conjugue avec l’élaboration d’accords mets et vins créatifs avec les quelque 45 assiettes à la carte, allant du “Raw Bar” jusqu’aux desserts. Sur le devant de la scène, les délicats pinots noirs et les Sancerre croquants jouent la complémentarité des saveurs et des textures.
Des huîtres au wasabi
Créé par le chef Lendl Pereira, le menu est pensé comme une rencontre entre les ingrédients sourcés localement et les techniques françaises et méditerranéennes. Par exemple, les escargots sont infusés au yuzu et le mille-feuilles invite la mandarine de Satsuma dans son feuilletage. Le repas débute par une sélection de bouchées iodées simplement parées de micro-pousses et d’assaisonnement, comme les huîtres au wasabi ou les filets de sériole “Hamachi” au jalapeño, à escorter de la cuvée “Florès” du domaine sancerrois Vincent Pinard. Plus tard, les nouilles de soba au homard et au miso se dégustent avec un Condrieu de la Maison Guigal, et le canard laqué sauce hoisin s’accompagne de Gevrey Chambertin de Louis Latour. Des plaisirs réservés aux becs fins.
Le tour du monde en 120 bouteilles
“Au-delà de la sélection de prestigieux vins français, le voyage dans la carte se poursuit à travers les vins de l’ancien et du nouveau monde, d'Italie, d'Espagne, des USA, d'Argentine, du Chili, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Cette diversité dans les styles de vins ne se limite pas aux régions, mais se manifeste également à travers la cohabitation de millésimes anciens et de vins à déguster dans leur jeunesse. Nous accordons une attention toute particulière aux petits producteurs, reconnus pour la qualité et l'authenticité de leurs vins. Cette approche garantit une sélection dynamique en phase avec l’évolution des goûts de notre clientèle. Par exemple, nous sommes ravis de répondre à la demande croissante de champagnes de vignerons !"
Prolongez l’expérience
Découvrez le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.
En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer nos articles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .