[ CAVES ]

Dans la cave à vin d’Oskar Thuis, alias @dandywithwine

Bois-Le-Duc, Pays-Bas

Dans la cave à vin d’Oskar Thuis, Bois-Le-Duc, Pays-Bas

Il s’appelle Oskar Thuis, mais sur Instagram, on peut le découvrir sous l’intriguant pseudonyme de Dandywithwine au compte exponentiel de 16 000 fans qui suivent ses aventures gastro-œnologiques dans le monde entier. Ambassadeur pour EuroCave, il sillonne la planète à la recherche de pépites chicissimes à mettre en cave pour les réserver à ses grands moments de dégustation.

 

"En général, les moments particuliers rendent le vin encore plus spécial !"

Illustration d'une carafe à décanter

À la recherche du vin perdu

Oskar vit dans le sud des Pays-Bas, dans la région ultra foodie du Brabant du Nord à ’s-Hertogenbosch, ou plus simplement appelée Den Bosch, Bois le Duc en Français. Oskar baigne ainsi dans la créativité de jeunes designers et la pointe de jeunes chefs cuisiniers en vogue. Ce berceau du goût a clairement déclenché sa passion pour les vins très jeunes, lorsque les parents d’un de ses amis se sont entiché de lui faire goûter en un diner tous les terroirs de Bordeaux ! C’est ainsi que sa passion est née dans une famille amoureuse du vin, toujours en recherche de l’impossible trouvaille.

Le Super Toscan de la révélation

Mais peut-être que la passion d’Oskar pour le vin a véritablement débuté en Suisse il y a quelques années, lors d’un séjour au ski qui s’est soldé par une toute autre aventure après que la station a fermé à cause du covid. Bloqués sur place, la bande d’amis d’Oskar décidèrent alors de célébrer ce moment spécial avec une rareté exceptionnelle : “ Nous avons commandé ma toute première bouteille de Sassicaia, millésime 2014. J'ai été tout simplement époustouflé par le voyage du vin ce soir-là, le nez et le goût changeaient à chaque gorgée. D'un peu fermé et timide jusqu’à devenir un vin expressif et complexe, c'était tout bonnement incroyable. ” Cette petite merveille de vin que l’on appelle “ Super Toscan ”, conçu par le Marquis Mario Incisa della Rochetta dans les années 70 est devenu mythique par sa volonté de dépasser les plus grands Bordeaux classés grâce à son encépagement purement bordelais. Sassicaia, grand vin de Bolgheri venait donc de sceller le goût d’Oskar pour les grands crus.

Et le collectionneur fut

Oskar Thuis entra ainsi dans le monde de la collection et de la quête des merveilles viniques. Son enthousiasme fit mouche tout de suite lorsqu’il se décida à partager ses trouvailles et écrire sur les réseaux sociaux. Il créa ainsi sa petite communauté sur Instagram. “ Je ne suis pas un grand instagrameur, mais je savais que le contenu exclusif, cher et fantaisiste attire généralement plus l’attention. J’avais donc besoin d’un nom flashy, mystérieux et cool, et j’ai trouvé Dandy. Mais c’est aussi une blague, histoire de ne pas trop se prendre au sérieux, surtout sur Instagram. ” Très vite, les amis sont devenus un large public de 16000 followers, accros aux posts de Dandywithwine, précurseur des meilleures cuvées du moment, ou des tendances à déguster.

Une bibliothèque buvable

Après d’intenses recherches, le chemin le plus évident fut d’acquérir une cave à vin à la boutique EuroCave aux Pays-Bas. L’amateur éclairé pourrait enfin loger aux meilleures conditions ses vins blancs, notamment l’immense collection de bourgognes jusqu’aux vins italiens qu’il a patiemment constituée au fil des années. L’idée ici était de trouver un espace commun pour ses cuvées préférées. Des chardonnay blancs peu boisés, minéraux, aux arômes équilibrés de cannelle, d’amande grillée et de pain grillé. Des vins selon Oskar qui peuvent osciller entre 30 à 40 euros pour se bonifier dans le temps. Pour les rouges, l’enjeu ici est de pouvoir conserver des vins plus corsés avec des tanins plus mûrs et une teneur en alcool plus élevée. Ses choix portent sur de superbes cabernets sauvignons de la Napa Valley, des grands Bordeaux de garde et surtout ses préférés, les rouges italiens de Bolgheri (Italie). Une véritable bibliothèque mondiale du vin qui le couronne désormais jeune ambassadeur EuroCave depuis près de 6 mois aux Pays-Bas.

Illustration d'un livre de cave

Toujours à portée de verres  

Si Oskar ne ménage pas sa peine pour trouver des millésimes et des cuvées toutes particulières, il officie avec grande ferveur dans sa cave pour être prêt à tout moment pour une dégustation avec ses amis. Selon lui, pour les vins de garde et les cuvées de haute volée, il est très important que la température reste stable, que l'humidité soit comprise entre 60 et 70 % et qu'il n’y ait peu ou pas de lumière du jour. C'est pourquoi il a opté pour une cave à la température unique, grâce à laquelle les vins blancs peuvent se boire parfaitement dès la sortie, et les rouges quelques heures avant dégustation. Le fin dégustateur a ainsi classé ses ordres de passage ainsi : sur le plateau de présentation, ses vins prêts à boire. En dessous, plusieurs rayons de rouges, organisés par pays. Il en va de même pour les étagères avec les blancs du dessous, principalement de Bourgogne, puis quelques cuvées d’Autriche, Espagne, États-Unis et Italie.

Illustration d'une cave à vin

Pétillantes exceptions

La cave d’Oskar contient également quelque 24 bouteilles de champagne, prêtes à être sabrées pour les instants d’exception : “ Pour moi, le champagne est à son meilleur après quelques années de cave. Lorsqu’il devient moins pétillant, la couleur un peu plus foncée et le goût plus expressif. Léger, fines bulles, brioche, fruits croquants, pain grillé et amande font un champagne parfait pour moi. En général, les moments particuliers rendent le vin encore plus spécial ! Mes vins préférés sont donc ceux que j’ouvre pour célébrer ces occasions avec des amis, également amateurs de vin, comme cette fois où nous avons réussi à dénicher un Vosne-Romanée 1er Cru 2020 de Romanée-Conti au menu du restaurant. Inoubliable.”

Article - Élodie Louchez

Après avoir été rédactrice en chef en radio pour le Groupe NRJ puis pour des magazines sociétaux et culturels pour France 3, France 5 et Pink Tv avec Michel Field, Elodie Louchez est aujourd’hui journaliste et autrice pour des magazines de découverte et des documentaires sociétaux, notamment sur l’écoféminisme. Elle est membre du syndicat de défense des vins naturels et a créé il y a 5 ans avec sa compagne Marie Carroget le premier salon de vigneronnes naturelles à Nantes, Canons.

Prolongez l’expérience

Découvrez le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.

En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer nos articles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .

Contactez-nous

presse@eurocave.com