Illustration "5 accords inoubliables" de  Lena Särnholm pour le magazine vin EuroCave

[ VINS ]

5 accords inoubliables.

par Mischa Billing, Sommelière, Suède. 

Mischa Billing est l'une des premières femmes sommelières de Suède et fut secrétaire générale de l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI) en 2003. Une renommée due à son talent infaillible pour associer mets et vins.  

Entre une conférence à l'Université d'Örebro et un épisode de l’émission "Master Chef Suède" pour laquelle elle est jury, nous l’avons rencontrée au Grand Hôtel historique de Stockholm.  

Nous étions censés discuter des meilleures associations mets et vins, mais Mischa en a décidé autrement avec son approche à la fois rebelle et rafraîchissante. Certes, des souvenirs de pairings mémorables, elle en a beaucoup mais surtout, dans tous ces moments où l’inattendu devient l’exceptionnel, le verre de vin n’est jamais très loin.

01.

Carpaccio et vin rouge servis frais à Venise

 

“Je risque peut-être de vous décevoir, mais je ne suis plus en mesure de réciter des 'accords parfaits' ! Avec le temps, j'ai réalisé que tout dépend davantage de l'ambiance et du moment. Comme cette fois au légendaire Harry's Bar à Venise, il y a bien des années. J'étais très jeune, émerveillée par l'atmosphère. Pour couronner le tout, on m'a raconté l'origine du carpaccio, créé pour une baronne qui suivait un régime à base de viande crue, dont le nom venait d'un peintre de la Renaissance. Ils l'ont servi avec un vin rouge frais en carafe. Impossible de me rappeler la référence du vin, le comble ! Mais ce souvenir... Assise là, à observer le soleil danser sur le canal et l'habilité des serveurs, un moment magique !”

 

02.

Le contraste entre œuf frit et vin rouge .

 

"J’ai été invitée à un dîner par deux anciens étudiants, dont l’un avait cuisiné pour la cérémonie du Prix Nobel. Le thème était les truffes blanches, et on m’a servi un œuf parfaitement frit recouvert d'une quantité folle de truffes. Le vin, un rouge du Piémont signé Josetta Saffirio, s’accordait parfaitement au menu. Cette expérience prouvait que les accords ne sont pas toujours une question de plaisir ou d’harmonie, mais peuvent aussi être un jeu sur les contrastes. Cet accord audacieux, loin d’être évident, relevait donc d’une approche créative, loin des associations mécaniques habituelles. D’autant plus, qu’à l’époque, on parlait souvent des 'amis et ennemis' du vin. Preuve en est que les œufs peuvent être aussi être de grands alliés du vin !"

 

03.

Château Cheval Blanc improvisé en apéritif 

 

"Cet été, après une journée en mer, nous avons improvisé un dîner avec des écrevisses. Installés dehors, nous avons ouvert les hostilités avec quelques amuse-bouches et du Champagne. J'avais emporté un Château Cheval Blanc 1999 et, sur un coup de tête, j'ai proposé de le déguster en apéritif. La soirée était si agréable, nous avons savouré ce grand vin avant de rentrer pour déguster nos écrevisses accompagnées d'un Chablis. Complètement inverser les conventions a rendu l'instant encore plus mémorable. J'avais apporté ce vin dans l’idée de le partager. Il faut savoir saisir l’instant, ne pas trop réfléchir. Si cela vous semble bien sur le moment – allez-y !"

 

04.

Vin doux mature selon l’instinct

 

“Lorsque j'ai commencé à travailler dans un restaurant, nous avions à la carte le vin doux Il Capitelli (Garganega, Soave) de Roberto Anselmi. Je l'aimais tellement que j'en ai acheté quelques bouteilles pour moi. Dans quelques semaines, des amis se réunissent pour cuisiner, et je compte apporter plusieurs millésimes, de 1992 à 1994, pour les intégrer au repas. Je ne sais pas encore exactement à quel moment ni avec quels plats les servir, mais je me laisserai guider par l’instant et l’instinct ! Ce vin a une telle puissance, avec sa douceur et sa fraîcheur, que mon expérience est qu'il fonctionne aussi bien avec des plats chauds que froids et même avec du fromage. Sa maturité lui confère même une finale sèche. J'aime capturer l’énergie du moment et saisir l’opportunité. Les vins doux ont toujours attiré les humains, c'est comme si le goût pour le sucré et le gras était inscrit dans notre ADN.”

 

05.

Sherry Fino et boquerones.

 

“J'ai toujours eu un faible pour le sherry fino. J’ai passé pas mal de temps à Jerez, Séville et Madrid, où la chaleur est intense. Le matin, je suivais des cours de flamenco, et le soir, je me promenais dans les rues pour savourer un verre de fino accompagné de boquerones (les traditionnelles tapas d’anchois au vinaigre, ndlr), de pain frotté à l'ail, de tomate et d'un peu de sel, simplement pour m’imprégner de l’ambiance. Quelque chose change en vous, votre corps se détend. J'aspire à retrouver cette sensation. Je sais que le fino n'est pas un vin facile, avec son profil de saveur un peu déroutant, mais il reflète une part de moi, quelque chose de vulnérable. Tout est une question d’atmosphère, même si le fino et les boquerones partagent une certaine similitude dans leur caractère distinct et leur énergie.”

Article - Lena Särnholm

Journaliste depuis son adolescence, elle a débuté comme reporter d'actualités et a fini par travailler au magazine équestre Ridsport, où elle a occupé le poste d'éditrice pendant plus de 20 ans. Puis, son intérêt pour le vin a pris le dessus. Lena Särnholma étudié pour devenir sommelière à l'Académie suédoise de la restauration et travaille en tant que pigiste dans le domaine du vin et des sports équestres. Elle écrit principalement pour le magazine culturel du vin Törst, Star Wine List et In Vino, et travaille à temps partiel dans un bar à vin à Stockholm. Elle participe régulièrement aux vendanges, principalement dans la région de la Loire. Elle est l'ambassadrice suédoise pour PIWI International.

Illustration - Johanne Licard

Illustratrice basée dans la campagne nantaise, Johanne a d'abord étudié le cinéma avant de se tourner vers le dessin. Ses illustrations capturent des moments suspendus, empreints de chaleur et de poésie. Inspirée par la nature, les corps, la sensualité et l’esthétique vintage des années 60 et 70, elle crée des images évocatrices. Travaillant pour la presse, l’édition et la publicité (Louie Media, INA, Les Échos), elle alterne entre outils numériques et techniques traditionnelles comme la gouache ou la broderie.

Prolongez l’expérience

Découvrez le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.

En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer nos articles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .

Contactez-nous

presse@eurocave.com