Prendre soin de son vin
Nos conseils pour conserver son champagne.
Quelles sont les conditions idéales pour bien conserver son champagne ?
Vous souhaitez offrir à vos invités un champagne millésimé pour une occasion particulière ? Vous ne savez toutefois pas comment le conserver pour qu'il puisse développer son arôme délicat ? Nous vous proposons quelques conseils pour prendre soin de ce délicieux breuvage pendant plusieurs années.
Les critères de stockage sont des facteurs déterminants pour la conservation.
De quelle manière et combien de temps conserver et stocker le champagne ? Les réponses à ces questions varient selon la qualité de l’environnement dans lequel est conservé le champagne : température, lumière, hygrométrie, position de la bouteille.
Critère n°1
La température idéale.
Comme pour les amateurs de vin, la température de conservation du champagne est une question centrale pour les amateurs de fines bulles. Les températures élevées et les brusques changements de températures pourraient abîmer votre champagne de manière irréversible.
Si vous souhaitez stocker du champagne dans les meilleures conditions, veillez à le conserver à une température constante entre 10 °C et 12°C.
Critère n°2
L'importance de l’hygrométrie.
Outre la température, il est également nécessaire de tenir compte de l'hygrométrie. Pour conserver le champagne dans les meilleures conditions, la température et l'hygrométrie doivent être optimales. Le taux d'humidité idéal doit se situer entre 60% et 70%. Le degré d’hygrométrie a principalement un impact sur le bouchon. Une cave trop humide pourrait entraîner l’apparition de moisissures sur le bouchon mais aussi sur l’étiquette. À l’inverse, une cave trop sèche pourrait conduire à un assèchement du bouchon et donc à une détérioration de la qualité même du vin.
Bon à savoir.
Un champagne millésimé correspond à un grand champagne résultant d’une année exceptionnelle et provenant uniquement de la récolte de l’année. Si vous avez à faire à un champagne millésimé, le temps de conservation peut durer entre 2 et 4 ans.
Les mousseux pétillants doivent aussi être conservés à des températures maîtrisées comprises entre 10°C et 12°C. Le stockage en cave constitue une solution optimale si vous souhaitez atteindre cette température.
Critère n°3
Bien positionner la bouteille pour le stockage.
La disposition de la bouteille contribue également fortement à la bonne conservation. Nombreux sont ceux qui se posent la question suivante : est-il préférable de conserver les bouteilles de champagne en position debout ou couchée ?
La pression existant dans la bouteille permettrait au bouchon de rester toujours humidifié et de jouer son rôle, que les bouteilles soient couchées ou debout. Il y a deux écoles. Certains considèrent que la position debout présente l’avantage d’éviter le contact du bouchon avec le vin et limiterait donc le risque de lui transmettre un goût désagréable. Mais la majorité des producteurs conseillent de conserver les bouteilles couchées pour assurer une parfaite humidification du bouchon pendant plusieurs années.
Critère n°4
Éviter l'exposition à la lumière et aux odeurs.
L'exposition à la lumière stimule des processus chimiques dans le champagne. Ces derniers détériorent avec une facilité déconcertante les arômes de première qualité présents dans le champagne. Il faut par conséquent veiller à ce que le champagne ne soit ni exposé à la lumière du soleil, ni à des sources de lumière artificielle.
L'endroit où le champagne est stocké ne doit également présenter aucune influence olfactive persistante. Les huiles, vernis, peintures et autres solvants sont autant de choses qui dégagent de fortes odeurs. Il est recommandé de stocker le champagne dans des armoires climatisées spécialement prévues à cet effet, particulièrement s'il s'agit de champagne millésimé.
La conservation du champagne est donc une entreprise délicate.
En conclusion, conserver le champagne dans les meilleures conditions n'est pas une mince affaire. Outre la température de conservation, de nombreux facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez que ce noble breuvage conserve son arôme pétillant aussi longtemps que possible. L'hygrométrie et la position de la bouteille sont des facteurs décisifs, en plus de la température de conservation, pour garantir une qualité satisfaisante.
Si vous parvenez à réunir toutes ces conditions, vous pourrez stocker ou conserver le champagne pendant plusieurs années.
Bon à savoir.
Même s’il est tentant d’avoir toujours dans son frigo une bouteille de champagne pendant les fêtes, nous vous le déconseillons. Un réfrigérateur n’est pas conçu pour cet usage. Si la bouteille reste plusieurs semaines au frais, le bouchon de liège peut s’assécher à cause du manque d’humidité. Certains fruits et légumes particulièrement odorants peuvent également nuire à votre champagne, le bouchon étant perméable.
La solution EuroCave pour bien conserver le champagne.
Des conditions parfaites.
La cave à champagne EuroCave recréé les conditions parfaites pour conserver et révéler vos champagnes. Elle est ce qu'il se fait de mieux si vous souhaitez conserver le champagne à une température idéale, protégé des U.V et à une hygrométrie maîtrisée.
Pour le plaisir des yeux.
La cave à champagne EuroCave met en scène vos précieux flacons avec sa surprenante clayette vasque. Véritable symbole d’un art de vivre, elle constitue également une façon novatrice et élégante de servir les fines bulles.