[ COMPRENDRE LE VIN ]

 

Vendre et acheter son vin aux enchères : pourquoi et comment?

_

 

Les conseils d'iDealwine

Le monde du vin et celui des enchères fascinent, et parfois impressionnent à bien des égards. Tous deux fédèrent pourtant une communauté formidable de passionnés en quête de rareté, de vieux millésimes, de flacons collectors ou de pépites à goûter au moins une fois dans leur vie. Vous souhaitez acheter ou bien vendre du vin dans l’une de ces ventes, mais ne savez comment vous y prendre ? iDealwine, leader de la vente de vins aux enchères, vous livre quelques conseils.

Pourquoi acheter du vin aux enchères ?

 

Les enchères permettent de trouver l’introuvable

Néophyte ou connaisseur averti ? L’achat de vin aux enchères concerne tous les amateurs. Pour peu que la maison sur laquelle vous jetez votre dévolu ait une visibilité mondiale, l’offre n’en sera que plus riche. Sans doute plus intéressante que l’offre d’un caviste, celle des maisons d’enchères vous permet indubitablement de trouver l’introuvable. Vins étrangers, flacons issus de domaines disparus, millésimes anciens ou années exceptionnelles, belles étiquettes sont autant de motifs d’acquisitions déclinables à l’infini. Ainsi, les collectionneurs chercheront, par exemple, l’année qui manque à leur verticale (= assemblage de plusieurs millésimes consécutifs), les curieux acquerront des crus difficilement trouvables par un autre biais que l’allocation qu’il est parfois difficile de bénéficier. Certains, généreux, miseront sur une année anniversaire pour l’offrir à un proche… ou se l’offrir !

 

De bonnes affaires se nichent dans chaque vente aux enchères. Consulter la cote des vins pour connaître leur valeur vous permet de maîtriser une information clef et d’enchérir sûrement, sans peur de vous tromper, sur des lots éventuellement mis en vente sans prix de réserve ou à 1€ seulement.

 

L’expertise, gage de fiabilité des vins achetés aux enchères

Vous le concéderez, il est effectivement difficile de trouver une telle offre ailleurs qu’au sein d’une maison d’enchères. Aussi, si celle-ci possède une plateforme en ligne (organisant ses ventes on-line), elle vous offre l’avantage de suivre vos achats… de chez vous !

Investir dans le vin peut s’avérer onéreux. Vous craignez d’enchérir sur des flacons sans avoir pu inspecter leur état au préalable ? Comme nous vous comprenons ! Sachez pourtant que certaines maisons d’enchères comme iDealwine proposent une expertise qui ne laisse aucune place au hasard. Chaque bouteille peut être alors avoir été expertisée individuellement, même dans le cas de lots proposés à la vente.

À quoi sert l’expertise exactement ? Cette dernière assure une inspection générale du flacon, surveille son authenticité et analyse méticuleusement l’état du vin. L’expertise permet également de connaître les conditions dans lesquelles le vin a été stocké. Toutes ces informations sont délivrées sous formes de photos de la bouteille, prise sous tous les angles, ainsi qu’une description minutieuse du contenant (recensement de griffures, de taches éventuelles, par exemple).

Pourquoi vendre du vin aux enchères ?

 

Offrir une seconde vie à ses vins via les enchères

Les raisons pour vendre son vin sont nombreuses. Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et ne savez que faire des multiples exemplaires de chaque flacon acquis ? Vous déménagez et votre futur logement a une cave plus petite, voire pas de cave du tout ? Vous avez besoin de trésorerie ? Vous héritez d’un afficionado à la cave bien garnie ? Les enchères sont définitivement le meilleur moyen d’offrir une seconde vie à ces produits vivants et vibrants, ces produits de terroir, souvent acquis avec émotion et, surtout, riches en souvenirs. Vendre son vin aux enchères fera des heureux, à commencer par les vignerons qui ne cessent de répéter que « le vin est fait pour être bu » !

 

Conseils pour bien vendre son vin aux enchères

Quelques règles d’achat et de conservation sont évidentes mais permettent une revente aux enchères sereine et optimale. Commencez déjà par filmer vos vins à l’aide d’un plastique étirable afin de protéger l’étiquette de toute nuisance. Le flacon traversera les âges sans prendre une ride et dévoilera un état irréprochable, même plusieurs décennies après. Dans la même optique, songez à entreposer vos vins dans leur caisse bois d’origine. À noter que ces dernières se font plus rares et que certains amateurs sont prêts à payer légèrement plus cher un lot afin de remporter ce contenant qui l’accompagne.

Si un vin vous plaît particulièrement, et que vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à l’acheter par caisse de six ou de douze. Cela vous permettra de le savourer à plusieurs reprises, sur le long terme et de vous séparer sans regret de celles que vous n’aurez pas bues. Soulignons que les grands formats se valorisent particulièrement bien aux enchères puisque, au-delà de leur aspect esthétique plaisant, ils présentent un très bon potentiel de garde.

Comment choisir la bonne maison d’enchères pour acheter et/ ou vendre son vin ?

Certaines maisons d’enchères annoncent des résultats de vente stratosphériques et, pour tout dire, alléchants. Mais, comment pousser leurs portes si vous ne possédez pas d’aussi grands crus ? Comment choisir la bonne maison de ventes face à une offre pléthorique ? Premier conseil, fiez-vous au classement des ventes délivré annuellement par le CVV (Conseil des ventes volontaires), l’autorité publique de régulation des enchères en France. Il vous permettra de choisir idéalement une maison qui a fait du vin sa spécialité et a constitué une équipe passionnée et chevronnée. Cette dernière doit être capable de vous offrir une visibilité sur la cote des vins et de leurs différents millésimes mais aussi de vous dévoiler des revues d’enchères régulières, idéalement mensuelles.

Optez pour des process rapides. De la demande d’estimation de vos vins à leur mise en vente, certaines maisons vous offrent des échanges privilégiés avec les équipes qui pourront, en fonction de leurs conditions, « enlever » votre cave (une équipe intervient à domicile, récupérant les lots à vendre) ou réceptionner les bouteilles préalablement envoyées par La Poste par vos soins. Parfois, ces échanges particuliers peuvent conduire à la mise en vente d’une collection unique dans le cadre d’une vente dédiée (Collection Privée ou Catalogue Privé). Enfin, le succès à l’international de la maison de vente est un véritable plus : l’offre de vins à vendre est plus étoffée, les enchérisseurs plus nombreux … et la perspective de voir monter les enchères sur les vins que vous vendez, plus certaine.

iDealwine, première maison française de vente de vins aux enchères depuis près de 10 ans, via IWA (International Wine Auction, filiale d’iDealwine et Opérateur de Ventes Volontaires agréé), vous permet de :

- Consulter la cote d’un vin,

- Faire une demande d’estimation gratuite,

- Vendre vos vins aux enchères,

- Acheter vos vins aux enchères.

Contactez-nous

presse@eurocave.com