[ COMPRENDRE LE VIN ]
Le moment est venu de ranger votre cave à vin.
_
par Marshall Tilden III
Que vous ayez récemment commencé à acheter du vin en vrac, ou que vous ayez passé des années à personnaliser votre cave, votre collection de vins mérite une organisation réfléchie.
La façon dont vous stockez et protégez votre vin aura une incidence sur sa longévité et sur le plaisir que vous aurez à déguster ces précieuses bouteilles.
Avant que le placard de votre cave ou de votre entrée débordant de cartons, ne se transforme en un cauchemar,
Consultez ces quelques conseils pour savoir comment stocker et organiser vos précieuses bouteilles afin de toujours avoir accès au bon vin au bon moment.
Règle numéro 1 : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.
Si votre cave ne comprend qu'une caisse de vin ou deux, conservez ces bouteilles dans un endroit aussi frais que possible, avec très peu de lumière. Placez vos bouteilles les moins chères en haut et les plus chères en bas. De cette façon, il sera plus difficile d'accéder aux bonnes choses au cas où certaines mains curieuses venaient à passer par là.
Même avec une petite sélection, pensez à acheter quelques casiers pour garder tout en ordre et entreposer vos bouteilles à l'horizontale. C'est mieux pour le vin, et cela permet de garder les bouchons humides et de réduire au minimum les infiltrations d'air dans la bouteille.
Évitez de ranger vos bouteilles dans la cuisine, car c'est généralement la pièce la plus chaude de la maison. Une petite armoire à vin est un investissement judicieux. Non seulement elle vous aidera à ranger vos bouteilles, mais surtout, elle permet de conserver le vin à la bonne température.
Tenez compte de vos préférences pour l’organisation de votre cave.
Il existe plusieurs écoles de pensée sur la meilleure façon d'organiser une cave à vin. Certains regroupent les vins par région, d'autres par cépage, d'autres encore par millésime ou même par prix. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes. La question est de savoir ce qui a le plus de sens pour vous.
Lorsque vous recherchez une bouteille, savez-vous toujours ce que vous voulez, ou bien commencez-vous par un élément et restreignez-vous ensuite vos choix à partir de là ? Commencez-vous par identifier un pays ou une région spécifique dont vous voulez boire un vin ? Peut-être vous orientez-vous vers un cépage préféré ? Quelle que soit la réponse, utilisez-la comme point de départ pour l'organisation.
En général, le rangement par pays est le plus facile à faire. L'idéal serait que chaque pays ait sa propre section. Dans cette section, vous pouvez filtrer par sous-régions, puis peut-être par millésime et par prix.
Par exemple, une section de votre cave pourrait être consacrée à la France. Dans cette section, vous pourriez avoir des bouteilles de Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Languedoc et Loire. Les vins pourraient être regroupés par millésime, peut-être dans l'ordre chronologique, ou selon la fenêtre de dégustation optimale.
S'il existe de meilleurs millésimes, comme 2009 ou 2010 en bordeaux, qui devraient vieillir plus longtemps, vous pourriez les placer derrière des millésimes de moindre qualité qui devraient être dégustés plus tôt.
Commencez par poser des étiquettes.
Si vous êtes un organisateur méticuleux, les étiquettes à vin sont tout indiquées. Ce sont de petits morceaux de papier blanc avec un trou au milieu à placer autour du goulot de la bouteille. Si vous stockez le vin dans un présentoir, les étiquettes des bouteilles seront visibles. Mais avec un casier dont le goulot est tourné vers l'extérieur, il suffit d'écrire le nom du vignoble, le cépage, le millésime, le prix et toute autre information que vous souhaitez pouvoir consulter facilement.
Des étiquettes de différentes couleurs peuvent indiquer des pays, des régions ou des fenêtres de dégustation spécifiques. Par exemple, les étiquettes rouges peuvent indiquer des vins à conserver, les étiquettes jaunes peuvent indiquer des sélections proches de la maturité et les étiquettes vertes peuvent suggérer des bouteilles à boire maintenant.
Devenez un geek.
Si votre collection s'étend sur plusieurs régions et sous-régions, vous pouvez tout organiser dans un tableur ou utiliser une application d'inventaire des vins.
Un tableur demande beaucoup de temps, de patience et exige de le tenir à jour. Vous devrez tout enregistrer de manière cohérente pour connaître en détail toute votre cave.
De même, tout ce qui est consommé doit être retiré de votre inventaire. Les vins peuvent être soit supprimés, soit déplacés vers une feuille de calcul séparée avec des notes de dégustation, ce qui permet de conserver un historique amusant de vos expériences. Si vous avez plusieurs bouteilles du même vin, c'est aussi un outil précieux pour suivre les fenêtres de dégustation.
Une feuille de calcul peut également vous aider à identifier le vin que vous pourriez rechercher dans une plus grande collection. Vous pouvez filtrer la liste en fonction de n'importe quel critère pour mieux trouver la bouteille exacte que vous souhaitez, sans passer trop de temps à regarder vos étagères pleines.
Pour les personnes plus soucieuses de la technologie, il existe plusieurs applications. CellarTracker, VinCellar, Vivino et VinoCell sont efficaces. Il s'agit juste de savoir quel format vous convient le mieux et si vous voulez utiliser un système de lecture d’étiquette.
Sachez que même si certaines applications vous permettent de scanner un code-barres ou un code QR, tous les vins n'en auront pas. Ainsi, quelle que soit l'application que vous utilisez, il y aura probablement une saisie manuelle des vins.
Si vous avez une collection importante, vous pouvez consulter le eSommelier, un système matériel/logiciel dédié au catalogage de chaque vin de votre cave. Il propose des évaluations professionnelles pour chaque vin, ainsi que des informations sur le moment où il est prêt à être consommé. Le programme crée même des étiquettes à code-barres pour chaque bouteille.
Personnalisez votre cave
Envisagez toute autre stratégie d'organisation qui répondrait le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous avez quelques buveurs de vin dans votre maison, envisagez des étagères personnalisées adaptées aux goûts de chacun.
De même, des conseils de dégustation selon l’occasion peuvent plus adaptés pour faciliter le choix des bouteilles. Pensez à utiliser des étagères ou des casiers différents pour les vins destinés à la consommation de tous les jours, et les vins plus complexes et dont l’ouverture demande plus de réflexion.
Les vins peuvent également être rangés et stockés selon des événements spéciaux, comme les années de naissance des enfants, ou les destinations de voyage préférées. Les possibilités sont infinies. Il n'y a pas de meilleur moment pour explorer toutes les options et prendre plaisir à organiser votre cave.
Par Marshall Tilden III / WineEnthusiast
Certifié spécialiste du vin par the Society of Wine Educators.
Les rangements de cave à vin EuroCave
L'agencement réussi d'une cave naturelle, d'un espace vin sous un escalier ou la création d'une pièce dédiée, est porté par du mobilier spécifiquement conçu pour accueillir les vins.
Le climatiseur de cave est un indispensable pour mettre en place les conditions nécessaires à la bonne conservation de vos vins.