[ COMPRENDRE LE VIN ]

 

Comment déguster un vin conservé en cave ?

tout-savoir-veillissement-vin-bouteilles-cave-article-blog-eurocave.jpg

Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à respecter pour révéler toute la richesse aromatique d'un vin ?

Déguster un vin conservé en cave ne s'improvise pas. EuroCave vous dévoile chaque étape de ce rituel. Offrez à chaque vin les conditions idéales pour exprimer pleinement ses arômes et sublimez votre expérience en bouche !

Étape n°1 : la mise en température du vin

 

Dans une cave de vieillissement, le vin est conservé à 12°C. Cette température n'est pas idéale pour la dégustation. Une mise en température du vin s'impose pour révéler pleinement les saveurs du vin et sublimer l'expérience en bouche au moment de la dégustation.

 

Chaque vin possède une température de service idéale, adaptée à son âge, son profil aromatique et à son intensité. Voici quelques repères généraux pour déguster chaque famille de vin.

- Vins rouges : pour les rouges légers, une température entre 12 et 14°C convient parfaitement. Les rouges plus charpentés peuvent être servis entre 16 et 18°C environ pour exprimer pleinement leurs arômes.

- Vins blancs et rosés : ces vins sont servis plus frais, en général entre 8 et 12°C, en fonction de leur intensité aromatique.

- Champagnes et effervescents : pour déguster un vin effervescent, préférez une température de 6 à 8°C.

 

Bon à savoir : les caves de service simplifient cette mise en température des vins pour dégustation.

Étape n°2 : la décantation du vin

 

Décanter un vin rouge, c'est le transvaser doucement de sa bouteille dans une carafe. L'objectif : séparer le vin de ses dépôts et/ou l'oxygéner pour libérer ses arômes.

 

En effet, certains vins rouges puissants développement naturellement un dépôt au fond de la bouteille constitué de résidus de tanins. La décantation garantit un vin limpide, sans particules désagréables en bouche. Quant à certains vins jeunes, notamment rouges, ils ont besoin d'être exposés à l'air pour s'ouvrir. Une oxygénation contrôlée offre la possibilité aux arômes de s'exprimer pleinement. Le vin gagne ainsi en équilibre et en harmonie.

Étape n°3 : le choix du verre à vin

 

Le verre à vin a un impact sur l'expression de l'alcool, la perception des arômes, la sensation en bouche. Voici les principaux critères d'un bon verre à vin :

- la transparence pour permettre l'examen de la robe du vin ;

- une forme en tulipe pour concentrer les arômes au niveau du nez ;

- une ouverture qui oriente le vin vers une partie spécifique de la langue pour des sensations optimales à la dégustation (acidité, sucre, tanins, alcool) ;

- un bord de verre assez fin pour garantir une sensation en bouche agréable ;

- un pied de verre assez long pour tenir le verre sans réchauffer le vin.

 

À noter : selon le type de vins, le choix du verre peut varier. Par exemple, un grand ballon favorise la diffusion des arômes complexes d'un vin rouge. Le verre à vin blanc a une forme plus resserrée pour canaliser son goût acide et conserver sa fraîcheur.

 

Étape n°4 : l'analyse sensorielle complète du vin

 

Dernière étape pour déguster un vin : l'analyse sensorielle.

- Examen visuel : observez la robe du vin, sa couleur, ses reflets et ses larmes.

- Premier nez : sentez les premières odeurs pour identifier les arômes primaires.

- Deuxième nez : faites tourner le vin dans le verre pour révéler de nouveaux arômes.

- En bouche : évaluez la qualité du vin en analysant sa structure en bouche (équilibre entre acidité, tanins, alcool, etc.).

 

Dernière recommandation : N'hésitez à sollicitez votre caviste ou le vigneron lors de l'acquisition de la bouteille pour bénéficier de conseils de dégustation et la température conseillée pour ce vin en particulier.

Contactez-nous

presse@eurocave.com