Prendre soin de son vin
Comment protéger vos vins pendant les chaleurs estivales ?
Le vin est particulièrement sensible aux fortes variations de températures.
Vieillissement prématuré, oxydation, goût de lumière... Exposé à de fortes chaleurs, la nature même du vin pourra en être affecté, c’est pourquoi il est indispensable de protéger vos vins.
Quels sont les effets négatifs de la chaleur sur vos vins ?
Rappelons tout d’abord que la température idéale de conservation du vin est 12°C. Au-delà, il y a un risque de vieillissement prématuré.
Le bouchon en liège présente une grande élasticité. Sous l’effet de la chaleur, le bouchon se dessèche et se rétracte laissant ainsi passer l’air. Votre vin risque de s’oxyder et certains arômes peu agréables en bouche prendront le pas sur les autres arômes.
Nous le savons tous, la lumière et le vin ne font pas bon ménage. Exposé à la lumière, le vin risque de perdre sa richesse aromatique. C’est ce que l’on appelle le goût de lumière. Il est provoqué par une réaction chimique qui développe de petites molécules aux arômes de chou.
Alors n’attendez plus pour les protéger !
Protégez vos vins pendant l’été grâce à des conseils simples.
Conseil n°1
Conserver son vin dans un endroit ni trop frais, ni surchauffé, à température constante.
Conseil n°2
Pour éviter que le bouchon s’assèche et que le vin s’oxyde, optez pour une hygrométrie adaptée comprise en 70% et 75%.
Conseil n°3
Enfin, l’obscurité ou une protection anti-UV protègera vos vins de la dégradation des tanins.
Les solutions EuroCave pour une protection optimale.
Une cave à vin climatisée ou une armoire à vin électrique est le meilleur environnement possible pour que votre vin soit protégé des chaleurs estivales ainsi que des variations de températures le reste de l’année. En effet, elles respectent parfaitement les 6 règles d’or de la conservation du vin :
Une température constanteUne hygrométrie adaptéeUne protection anti-UVUn système anti-vibrationUn système d’aération permanentUn rangement adapté
Sinon, il faudra veiller à ce que la pièce dans laquelle vous entreposez votre vin soit bien isolée et réunisse tous ces critères de vieillissement du vin. L'idéal c'est d'installer un climatiseur de cave à vin qui maintiendra une température et une hygrométrie stables tout au long de l'année et protègera vos vins de la chaleur aussi bien que du froid.