Casier à vin, étagère à vin, caisse à vin, meubles modulables ? Quelles solutions de rangement vin choisir ?

 

 

 

Prendre soin de son vin

Comment ranger ses bouteilles dans une cave ou un espace vin ?

 

 

 

Vous souhaitez aménager une cave naturelle, un espace vin dans votre salon ou encore un cellier ? Quelques règles d'or sont à respecter pour garder son vin tout en créant un espace à son image.

Des matériaux résistants.

Le taux d'hygrométrie minimum conseillé dans une cave est de 65%. Il est donc nécessaire de choisir des matériaux adaptés à une humidité élevée lorsque l’on choisit ses rangements. Préférez des matières nobles qui résistent à l'humidité comme le bois ou le métal.

Des vibrations limitées.

L'absence de vibrations est un critère à respecter quand on conserve son vin. Privilégiez des solutions qui permettent de les atténuer : rangements en bois, supports bouteilles anti-vibrations...

Quelles solutions de rangement vin choisir ?

 

Les 3 questions à se poser pour définir la solution adaptée :

- De quelle surface je dispose ?
- Combien de bouteilles dois-je entreposer ?
- Ma pièce est-elle adaptée à la conservation du vin ?

Stocker un volume de bouteilles important.

Choisissez des modules de stockage robustes qui vous permettront d'empiler vos bouteilles sur plusieurs niveaux, en toute sécurité.

Les caisses bois représentent une alternative intéressante car superposer les bouteilles est quelque fois peu pratique à l'usage. Munissez-vous de racks coulissants sur lesquels vous poserez vos caisses de vin. Vous bénéficierez alors d'un accès facile à vos vins.

Organiser le rangement des bouteilles.

Optez pour des rangements individuels ou des clayettes coulissantes. Ils vous permettront de classer facilement vos crus par région, appellation, domaine, cépage, année ou encore date d'apogée,...

Mettre en valeur les étiquettes des vins.

Choisissez des clayettes qui permettront de présenter vos bouteilles horizontalement étiquettes de face ou debout.

Notez que le stockage vertical des bouteilles est plutôt destiné aux vins que vous dégusterez rapidement. Sur la durée, il est préférable de garder vos bouteilles de vin couchées car cela permet au bouchon d’être en contact permanent avec le vin, qu'il ne se dessèche pas et ne laisse pas pénétrer l'air… donnant au vin ce fâcheux goût de bouchon.

L’idéal ? Les rangements modulables.

Ces rangements s'ajusteront à la configuration de votre pièce et à vos contraintes de place en épousant les angles de murs, en se lovant autour des piliers, en s'intégrant sous des plafonds bas, ou encore en vous permettant de créer un véritable mur de vin.

Vous pourrez également les combiner à la manière d'un dressing : stockage, caisse à vin, casier, étagère, clayette coulissante, présentation... Les rangements modulables ont aussi l’avantage de pouvoir évoluer dans le temps avec votre collection.

Rivaliser avec les plus belles caves à vin.

Il convient aussi de choisir le rangement qui correspondra le mieux à l'ambiance que vous voulez créer.

Envie d’une cave à vin traditionnelle ? Choisissez des meubles en bois. 

Envie d’une cave à vin à l'esthétique plus contemporaine ? Optez pour des rangements en métal dont les montants se fixeront au mur ou au plafond, pour un rendu aérien.

Le design d'une cave à vin passe aussi par la mise en lumière de la pièce. Certains rangements vin possèdent un éclairage intégré.

Le must-have.

Certains rangements proposent des options pour parfaire votre aménagement de cave : un module "bar" pour ranger vos verres, des tablettes pour poser votre bouteille, ...

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Les climatiseurs de cave à vin.

Un climatiseur est la clef pour transformer une pièce bien isolée en véritable espace dédié aux vins, garantir une température et une hygrométrie stable et renouveler l'air.

Nos réalisations

Découvrez comment nos caves à vin prennent vie, chez vous.

Une invitation au partage de grands crus et à la découverte de nouveaux arômes.

Contactez-nous

presse@eurocave.com